P362

S. Chakdoufi*a (Dr), A. Laarganeb (Dr), S. Moussaouia (Dr), G. Belmejdoubea (Pr)

a service d'endocrinologie et diabétologie hôpital militaire d'instruction mohamed V rabat, Rabat, MAROC ; b service d'endocrinologie et diabétologie CHU Ibn Sina rabat, Rabat, MAROC

* Sanae.Chakdoufi@gmail.com

Introduction :

L’observance thérapeutique (OT) est un problème ancien dont l’importance est devenue cruciale dans la prise en charge des diabétiques type 2 (DT2) comme toute autre pathologie chronique où de nombreux médicaments sont prescrits per os. L’amélioration de l’observance reste un défi majeur chez ces patients.

Matériels et Méthodes :

L’étude a porté sur 59 patients DT2 (résultats préliminaires) recrutés soit dans la consultation externe soit hospitalisés, moyennant un questionnaire qui a pour but d’évaluer leur implication dans le traitement.

Résultats :

Notre série est à prédominance féminine (58%), d’âge moyen 51ans avec un niveau économique moyen dans la majorité des cas (70%) et un niveau scolaire ne dépassant pas le primaire(28%). L’ancienneté moyenne de la maladie est de 7,4 ans. La non-observance caractérise plus que la moitié de la population étudiée (52,8 %), ces résultats sont en concordance avec plusieurs travaux qui ont démontré que la non-observance pourrait concerner 30 % à 60 % quelques soit le pays ou la méthode utilisée. Les femmes sont plus impliquées dans leur traitement (67%). Les patients qui ont un niveau de scolarité bas sont moins observants (70 %). Les résultats ont montré l’importance du problème de la non observance puisque 52,8% sont non observant, le niveau de scolarité, l’âge et le niveau socio-économique jouent un rôle important.

Conclusions :

L’éducation thérapeutique s’avère la meilleure solution pour améliorer l’adhésion thérapeutique des patients et l’évaluation continue permet d’ajuster ces stratégies éducatives, ainsi il faudra renforcer le rôle de l'infirmier et du système de soins dans l’éducation qui reste très insuffisant.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.