MT. Ach*a (Dr), Y. Hasnia (Dr), A. Ben Abdelkarima (Dr), A. Maaroufia (Dr), M. Kacema (Pr), M. Chaieba (Pr), K. Acha (Pr)

a CHU Farhat Hached Sousse Tunisie, Sousse, TUNISIE

* ach.taieb@gmail.com

Introduction :Le signe de Frank a été suggéré comme un marqueur simple de la maladie vasculaire dans la population générale. Certains auteurs rapportent une association positive entre ce signe avec la rétinopathie diabétique. L’objectif de notre travail est d’étudier la relation qui existerait entre le signe de Frank et la rétinopathie diabétique.

Matériel et méthodes :Il s’agit d’une étude Prospective réalisée sur une période de Janvier à Mars 2017 portant sur les observations de patients hospitalisés pour diabète dans un service d’endocrinologie et diabétologie du CHU de Farhat Hached de Sousse. Seuls les sujets masculins ont été inclus. Les patients ont été séparés en 2 groupes : groupe 1 avec signe de Frank et le groupe 2 sans signe de Frank.

Résultats : Notre série a porté sur 63 patients d’une moyenne d’âge = 46±16 ans. Le groupe 1 était formé de 39 patients avec une moyenne d’âge plus élevée de 55±13 ans. Le BMI des patients du groupe 1 était significativement plus élevé avec un BMI moyen=27,8±5,6kg/m². Le tabagisme était plus fréquent chez les patients du groupe 1 que le groupe 2. La rétinopathie diabétique était significativement plus présente chez les patients du groupe 1 avec une fréquence de 82,1% des cas contre 47,1% des cas dans le groupe 2.

Conclusion : Notre série confirme la relation positive qui existe entre le signe de Frank et la rétinopathie diabétique. Sa présence permet d’orienter le clinicien vers une possible atteinte rétinienne associée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.