P330

Z. Brahem*a (Dr), J. Zaoualia (Pr), I. Bedouia (Dr), M. Mansoura (Pr), R. Mrissaa (Pr)

a Hôpital Militaire de Tunis Service de Neurologie, Tunis, TUNISIE

* brahem_zeineb@yahoo.fr

INTRODUCTION : L’hyperglycémie est une complication fréquente à la phase aigüe de l’hémorragie intracérébrale (HIC) même en absence de diabète préexistent. Notre objectif est de préciser la fréquence d’hyperglycémie lors de l’HIC et de déterminer son rôle pronostique.

METHODES : Une étude rétrospective menée à l’hôpital militaire de Tunis durant la période [2006-2016] incluait des patients ayant présentés un HIC spontané. Pour tous les patients, la glycémie était précisée à l’admission. Le pronostic fonctionnel basé sur le score de Rankin (score≤2 indépendance motrice, score>3 dépendance motrice) et la survenue du décès étaient précisés.

RESULTATS : Nous avons colligés 150 patients avec un HIC. L’âge moyen était de 57 ans avec une prédominance masculine. Un antécédent de diabète était noté chez 33,3% des patients. Une hyperglycémie au bilan initial était présente dans 68% des cas. Le taux du décès chez les patients ayant une hyperglycémie était de 58,9%. L’hyperglycémie était corrélée à la mortalité avec p=0,015. Sur le plan fonctionnel, l’hyperglycémie était associée à l’handicap moteur (Rankin>3) avec p? 0,001.

DISCUSSION : Il est estimé que 20%-50% des patients avec un HIC présentent une hyperglycémie de stress à la phase aigüe. Selon des méta-analyses l’hyperglycémie est un facteur de mauvais pronostic fonctionnel (handicap plus important et durée de récupération plus longue) et elle responsable d'une mortalité élevée.

CONCLUSION : L’hyperglycémie à la phase aigüe de l’HIC constitue un facteur de mauvais pronostic, associé à une dépendance fonctionnelle et une mortalité élevée. Ainsi, corriger ce facteur est obligatoire pour une meilleure prise en charge.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.