S. Hadjarab*a (Pr), N. Smailb (Pr), S. Mimounic (Pr)

a SERVICE D'ENDOCRINOLOGIE CENTRE PIERRE ET MARIE CURIE ALGER, Alger, ALGÉRIE ; b SERVICE D'EPIDEMIOLOGIE CHU MUSTAPHA D'ALGERAA, Alger, ALGÉRIE ; c SERVICE D'ENDOCRINOLOGIE CENTRE PIERRE ET MARIE CURIE D'ALGER, Alger, ALGÉRIE

* samhadjarab@Yahoo.fr

Les Cancers différenciés de la thyroïde sont rares (moins de 1% des cancers) , les formes papillaires sont prédominantes et le pronostic global est favorable .

Notre étude analyse une série de 534 cancers différenciés de la thyroïde (323 papillaires " 60,5%" et 211 vésiculaire" 39,5%”) recrutés sur une période de 36 ans .Le but de l’étude est de comparer la présentation clinique et le pronostic des 2 formes histologiques

Il n’ ya pas de différence concernant la répartition des sexes entre les 2 groupes : sexe ratio F/H =5,2 (pap) et 4,2 (vesic). L’âge moyen au diagnostic est significativement plus jeune dans les formes papillaires (37 ans vs 43,3 ans).

La classification tumorale (TNM) initiale était similaire dans les 2 groupes. e L’envahissement ganglionnaire était plus important dans les formes papillaires (19,8% vs 8,5%) et les métastases à distance étaient plus nombreuses dans les formes vésiculaires (20,3 % vs 4,9 %) .Les stades 4 (TNM) étaient significativement plus retrouvés dans les formes vésiculaires (14,2% vs 3%).Il n’ya pas de différence significative entre les 2 groupes concernant les taux de rechute locorégionale thyroïdiennes et ganglionnaires , alors que l e taux de récidive métastatique était significativement plus important dans le groupe des cancers vésiculaires (31,2 % vs 7,4 %) .

Après un recul de 35 an s (Vesic) et de 33,5 ans (pap) , le taux de survie globale était significativement meilleur dans les formes papillaires (97,8 % vs 70,5 %) .

Dans les limites de notre série ,les cancers papillaires ,plus fréquents ,montrent un meilleur pronostic que les formes vésiculaires .

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.