L. Lakabi*a (Dr), R. Menadb (Dr), Y. Oumohanda (Mme), S. Allaba (M.), N. Zerroukia (Pr), Z. Hamidouchea (Dr)

a Faculté des Sciences Biologiques et des Sciences Agronomiques, Université Mouloud Mammeri, Tizi-Ouzou, ALGÉRIE ; b Faculté des Sciences Biologiques, Université Houari Boumediene., Alger, ALGÉRIE

* lyndalakabi@gmail.com

L’objectif de cette étude est de mettre en évidence le développement post-natal épididymaire chez le lapin de la population blanche en Algérie grâce à une étude morphométrique. 148 lapins âgés entre 4 et 28 semaines ont été sacrifiés, les épididymes sont rapidement prélevées, dégraissées puis pesées et fixées pour l’étude des paramètres microscopiques des tubes épididymaires. L’épididyme proximal présente une augmentation progressive de la hauteur des cellules principales des lapins âgés de 4 à 28 semaines allant de la valeur de 10,26±0,18µm à la valeur de 47,75±0,66 µm. Tandis que l’épididyme distale révèle une augmentation progressive et de la hauteur des cellules principales des lapins âgés de 4 à 28 semaines allant de la valeur de 21,53±0,90µm à la valeur de 39,19±0,57µm avec un écart de 17,66µm.

L’étude morphométrique de l’épididyme montre que les cellules principales des animaux âgées de 4 à 12 semaines sont caractérisées par de faibles caractères morphofonctionnels c’est-à-dire : hauteur cellulaire (hcp), zone supranucléaire (zsn), et d’une proportion élevée du rapport (N/hcp). A partir de 14 semaines, ces cellules acquièrent des caractères morphométriques marqués par des valeurs élevées de hcp et zsn et de faibles valeurs du N/hcp. Ceci est évocateur d’une différentiation physiologique indiquant la mise en place de l’acquisition de la polarité cellulaire et du développement du caractère sécrétoire et/ou absorptif. Le rapport N/hcp élevé marquant les individus à bas âge, c’est-à-dire entre 4 et 12 semaines pourrait être un indicateur de l’existence des divisions cellulaires.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.