W. Marrakchi*a (Dr), A. Mzabib (Dr), I. Ben Hassineb (Dr), A. Rezguib (Dr), M. Karmanib (Dr), F. Ben Fredjb (Pr), C. Kechrid Laouanib (Pr)

a Service des Maladies Infectieuses Hôpital Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE ; b service de médecine interne Hopital de Sahloul, Sousse, TUNISIE

* marrakchiwafa02@gmail.com

Introduction

L’absenteisme et le cout des infections sont importants. De ce fait, il serait intéressant d’identifier des marqueurs permettant l’évaluation du processus infectieux et de déterminer leur pronostic. Parmi ces marqueurs, la procalcitonine est la plus utilisée. Notre objectif était d’évaluer la valeur pronostique de la procalcitonine et son intérêt dans la décision thérapeutique chez les diabétiques.

Matériels et Méthodes

Etude prospective incluant les malades diabétiques hospitalisés pour sepsis dans un département de medicine interne, durant la période (juillet - décembre 2016). La cinétique de la procalcitonine était définie par la variation entre la valeur à l’admission et la valeur déterminée à 72h (ΔPCT0-72h). Cette variation était comparée avec l’évolution clinique. La valeur seuil de positivité était de 0,046 ng/ml

Résultats

Trente huit malades étaient inclus ayant un âge moyen de 50,4 ans (34-83 ans) avec (sex ratio H/F=1,11). Les étiologies de sepsis étaient : dermohypodermite non nécrosante dans 20 cas (52,6%), infection urinaire dans 10 cas (26,3%) et infection intra abdominale dans huit cas (21%). Une baisse de la ΔPCT0-72h de plus que 25% était note dans 30 cas (79%) et elle était corrélée avec une bonne évolution Clinique (OR: 1,2, 95% CI: 1,3 - 2,1; P < 0.001). dans le groupe de malades (n=8) où la cinétique avait montré une élévation de la ΔPCT0-72h, l’évaluation clinique avait objectivé une complication locale dans cinq cas et une complication générale dans trois cas. Aucun décès n’était noté.

Conclusion

La procalcitonine est un marqueur biologique permettant l’évaluation de l’évolution Clinique à 72heures.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.