W. Bani*a (Dr), Y. Korta (Dr), N. Khammassia (Pr), R. Bourguibaa (Dr), H. Abdelhedia (Dr), O. Cherifa (Pr)

a service de médecine interne Razi, Mannouba, TUNISIE

* wifekbani@gmail.com

Introduction:L’orbitopathie dysthyroidienne est une atteinte autoimmune spécifique d’organe dont l’évolution est indépendante de celle de la thyrotoxicose.

Observation:Mr H.M âgé de 63 ans , tabagique à 30 PA, aux antécédents d’anémie de Biermer et de diabète type 2 , a été suivi pour maladie de Basedow depuis Mars 2015. Le diagnostic a été retenu devant les signes de thyrotoxicose, un goitre vasculaire, une exophtalmie bilatérale,une paralysie de la 3ème paire crânienne gauche , un bilan thyroïdien qui a montré un taux de FT4 : 53.35 pmol/l , et de TSH <0.005 uui/ml et des anti RCP TSH positifs à 4.87 ui/l, .L’IRM a montré une infiltration bilatérale de la graisse intra orbitaire. Le patient a été mis sous corticothérapie et une IRA thérapie par l'iode131. L’évolution a été favorable avec amélioration de l’ophtalmopathie et le passage à une hypothyroïdie d’où sa mise sous L-thyroxine 75mg/j .Il nous a consulté en Mai 2017 pour diplopie binoculaire depuis 5jours d’apparition brutale .A l’examen ophtalmologique : pas d’exophtalmie ,l’acuité visuelle : 8/10, le fond d’œil et le champ visuel ont été normaux. Le test Lancaster a montré une paralysie du grand oblique droit d’où sa mise sous corticothérapie intraveineuse.

Discussion:La paralysie oculomotrice appartient à la classe 4 de l’orbitopathie dysthyroidienne selon la classification NOSPECS. L’atteinte du grand oblique est rarement rapporté : 10% des cas dans cette classe. Notre patient a présenté une paralysie sans exophtalmie, le mécanisme rapporté dans la littérature serait une véritable myopathie restrictive due à l’œdème musculaire et graisseux et à la fibrose des muscles oculomoteurs.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.