P120

N. Rbiai*a (Dr), I. Mahrouga (Dr), H. Latrecha (Pr)

a service d'endocrinologie-CHU mohammed VI, Oujda, MAROC

* najwarbiai@gmail.com

Introduction: L’insuffisance thyréotrope reste une pathologie rare qui s’inscrit dans le cadre d’une maladie hypothalamo-hypophysaire. Le but de notre étude est de déterminer les aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et étiologiques des hypothyroïdies centrales (HC).

Matériel et méthodes : Résultats préliminaires d’une étude prospective ayant débutée en mai 2016 portant sur les dossiers des patients ayant une HC secondaire à une atteinte hypothalamo-hypophysaire colligés au service d’endocrinologie- diabétologie du CHU MED VI Oujda.

Résultats : L’âge moyen des patients était de 27,40 ans (extrêmes 6 ans -69 ans), avec une légère prédominance masculine (51,68%). Le motif de découverte était : un RSP et pubertaire dans 55%, une aménorrhée secondaire dans 18%, syndrome tumoral hypophysaire dans 14%, un syndrome confusionnel chez une patiente, et des troubles de libido et de cycle chez 2 autres. Tous nos patients avaient biologiquement une FT4 basse avec une TSH basse dans 81,84% et normale dans 18,16%. Une insuffisance : corticotrope, gonadotrope était associée dans 85%, 70%, 51% dans l’ordre. Les étiologies étaient dominées par : une selle turcique vide dans 29%, un adénome hypophysaire dans 26%, une atrophie de l’antéhypophysaire dans 18%, post radique dans 15%, une interruption de la tige pituitaire dans 7% et un syndrome de Sheehan chez une patiente. Tous les patients étaient mis sous L-thyroxine ainsi qu’une supplémentation des autres axes déficitaires avec une surveillance clinique et biologique.

Conclusion : Dans notre série, l’HC était découverte majoritairement par un RSP et pubertaire et les étiologies étaient dominées par les selles turciques vides et les adénomes hypophysaire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.