L. Abainou*a (Dr), S. Elhadria (Dr), Z. Chahbia (Dr), H. Baizria (Pr)

a HOPITAL MILITAIRE AVICENNE, Marrakech, MAROC

* abainoulhoussaine@gmail.com

Introduction : La neuropathie diabétique représente la cause de neuropathie la plus fréquente, et une complication invalidante du diabète et peut avoir des conséquences débilitantes avec un impact majeur sur la qualité de vie. Son diagnostic est clinique d’où l’intérêt de l’identifier par des questionnaires. Le DN4 apparaît particulièrement intéressant car rapide et facile à utiliser.

Matériels et méthodes : Nous rapportons les résultats d’une étude faite sur 300 sujets diabétiques et qui consistait à déterminer la prévalence de la neuropathie diabétique douloureuse au sein de cette cohorte.

Résultats : Notre cohorte a été relativement jeune avec une moyenne d’âge de 57.24 + 9.79ans et une légère prédominance masculine. 95.7% des sujets étaient suivis avec une durée moyenne d’évolution du diabète de 10.63 ans. L’Hb1c moyenne était de 7.29 %. Un score DN4 > 4 était retrouvé chez 15.3% des patients.

Discussion : La prévalence de la neuropathie augmente avec l’âge, la durée du diabète et le déséquilibre glycémique. D’autres facteurs sont impliqués: sexe masculin, taille, tabagisme, éthylisme, hypertension artérielle, obésité, faible niveau socio-économique, néphropathie, dyslipidémie. L’atteinte des petites fibres apparaît dès les stades précoces et peut se manifester par des douleurs avec un examen clinique et une exploration normale.

Conclusion : La neuropathie diabétique peut avoir des conséquences débilitantes avec un impact majeur sur la qualité de vie et le coût de la prise en charge ; L’amélioration du contrôle glycémique demeure à ce jour le moyen le plus efficace pour prévenir la neuropathie diabétique et en éviter l’aggravation.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.