L. Ben Lamine*a (Dr), N. Sellamia (Dr), T. Mahjouba (Pr)

a Faculté de pharmacie de Monastir, Monastir, TUNISIE

* lailalamine2014@gmail.com

Objectifs/but : Évaluer la relation entre les niveaux plasmatiques de sCD40L et la rétinopathie diabétique chez les patients atteints de diabète de type 2.

Méthodes : Dans le cadre d’une analyse transversale, 792 personnes ont été recrutées, réparties de la façon suivante : (1) patients atteints de DT2 sans rétinopathie , (2) patients atteints de DT2 avec rétinopathie(non proliferative et proliferative) . Les différents paramètres cliniques et biochimiques ont été évalués et colligés pour analyser.

Résultats :Les concentrations plasmatiques de sCD40L étaient significativement plus élevées chez les patients atteints de rétinopathie diabétique que chez ceux qui n'en avaient pas. Les taux plasmatiques moyens de sCD40L diffèrent significativement en fonction de la gravité de la rétinopathie diabétique (pas de rétinopathie diabétique, 85,62 ng / ml, NPDR, 400,41 ng / ml, PDR, 327,12 ng / ml, P pour la tendance = 0,000).

Conclusions : Les taux plasmatiques de sCD40L étaient positivement associés à la rétinopathie diabétique chez les patients atteints de diabète de type 2.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.