I. Sebai*a (Dr), F. Mahjouba (Dr), A. Gammoudia (Mme), I. Lahmera (Mme), R. Ben Othmana (Dr), O. Berrichea (Dr), H. Jamoussia (Pr)

a Service A, Institut national de Nutrition et technologies alimentaires, Tunis, TUNISIE

* imen.imanos@yahoo.fr

Introduction :

Le jeûne de Ramadan, 4èmepilier de l’Islam, est un devoir pour les adultes musulmans en bonne santé. Le diabète représente l’une des pathologies qui exempte le musulman de jeûner. Cependant, certains diabétiques s’obstinent à jeûner. L’objectif de notre travail était d’évaluer l’impact du jeûne sur la fonction rénale du diabétique insulino-nécessitant.

Méthodes :

Etude prospective menée auprès de 30diabétiques type2 insulino-nécessitants ayant décidé de jeûner Ramadan2015 indépendamment des conseils de leurs médecins traitants et les risques encourus. Ces diabétiques ont bénéficiés avant le mois sain d’une éducation thérapeutique et d’un ajustement des doses d’insuline. Les prélèvements de la créatinine sérique étaient réalisés avant ramadan, après 15jours de jeûne et un mois après ramadan. La clairance de la créatinine était calculée par la méthode CKD-Epi.

Résultats :

Avant ramadan, la clairance moyenne de la créatinine était de 94,6ml/min avec des extrêmes allant de 53à121. Une diminution significative de la clairance de la créatinine était observée au cours de ramadan (87,9 ml/min±15,9,p>0,0001) et après ramadan (90,9 ml/min±16,4,p>0,0001). Après 15jours de jeûne, deux diabétiques avaient présenté une détérioration de la fonction rénale attestée par une élévation de la créatinine sérique ≥50%. Cette augmentation de la créatinine était réversible un mois après ramadan. Un 3ème patient avait présenté une réduction progressive du débit de filtration glomérulaire(DFG)dépassant les 25% après la fin de ramadan.

Conclusion :

Le jeûne de Ramadan pendant les mois d’été peut être associé à une aggravation de la fonction rénale du diabétique insulino-nécessitant et accélérer le déclin du DFG.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.