I. Sebai*a (Dr), H. Abdessalema (Dr), M. Ben Cheikha (Dr), I. Stamboulia (Dr), A. Ben Brahima (Dr), K. Ounaissaa (Dr), C. Amrouchea (Pr)

a Service des consultations externes et Hôpital de Jour, institut national de nutrition et technologies alimentaires, Tunis, TUNISIE

* imen.imanos@yahoo.fr

Introduction :

La grossesse, sous l’influence des variations hormonales physiologiques, induit des changements transitoires du métabolisme lipidique. Ces changements pourraient être plus prononcés dans des conditions particulières. L’objectif de notre étude était d’évaluer les perturbations lipidiques au cours du diabète gestationnel (DG).

Méthodes :

Etude rétrospective menée auprès des dossiers des femmes enceintes suivies pour DG à l’hôpital du jour de l’Institut National de Nutrition entre janvier et mars 2015. Les dossiers des gestantes adressées pour prise en charge d’un DG et présentant une grossesse unique non induite ont été incluses. Les femmes ayant un diabète et/ou une dyslipidémie connus pré-gestationnels ou une perturbation du bilan thyroïdien n’ont pas été incluses.

Résultats :

L’étude a inclus un total de 115 femmes ayant un âge moyen de 32,7ans ± 4,88. La biologie montrait un taux moyen de cholestérol total de 5,56 mmol/l [ext : 3,02 ; 8,61], une triglycéridémie moyenne de 2,19 mmol/l [ext :0,51 ; 5,17] et une HDLmie moyenne de 1,52 mmol/l [ext :0,99 ; 2,29]. L’hypercholestérolémie était l’anomalie lipidique la plus fréquente (50%). On a noté la présence d’une hypertriglycéridémie chez 47% des gestantes et une hypo-HDLmie chez 14% des femmes enceintes. Le bilan lipidique était normal chez 5% des patientes seulement.

Conclusion :

Chez les femmes enceintes ayant un diabète gestationnel, les anomalies lipidiques sont fréquentes et peuvent être le témoin d’un dysfonctionnement métabolique sous-jacent. Il serait plus intéressant de comparer ces données à la prévalence des anomalies lipidiques des gestantes n’ayant pas un trouble de la tolérance glucidique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.