I. El Bez*a (Dr), W. Mimitaa (Dr), T. Ben Ghachema (Dr), A. Mhiria (Pr), I. Slima (Pr)

a INSTITUT SALAH AZAIZ, Tunis, TUNISIE

* mmtwafa@gmail.com

Objectif :

Préciser la place de la scintigraphie au Gallium 67( SG) dans le suivi thérapeutique des otites externes malignes (OEM) du diabétique.

Méthodologie :

Etude rétrospective ayant concerné 6 patients diabétiques, adressés pour bilan de suivi d’une OEM confirmée, sous traitement.

Résultats :

L’âge moyen des patients était de 65,2 ans. Tous les patients étaient des hommes diabétiques de type 2. Un bilan d?imagerie a été réalisé, comportant un scanner des rochers pour 5 de nos patients. Il était normal dans 1 cas et avait montré des lésions d’ostéite dans 4 cas. La scintigraphie osseuse au 99mTc-MDP(SO) a été réalisé chez tous nos malades, dans le cadre d’un bilan d’extension initial, dans un délai moyen de 23 jours. Elle était positive pour tous nos patients, objectivant une hyperfixation osseuse. Tous nos patients ont reçus un traitement adapté. Une SG a été pratiquée chez tous les patients dans un délai moyen de 86 jours. Elle a confirmé la guérison chez 4 patients, chez qui on a décidé d’arrêter l?antibiothérapie. Dans les deux autres cas, elle a objectivé une hyperfixation osseuse traduisant la persistance du processus infectieux actif, d?où la prolongation du traitement.

Conclusion :

La SO est l’examen clé pour le diagnostic précoce de l’atteinte osseuse de l’OEM avec une sensibilité d’environ 100 % mais n?est pas spécifique. Les techniques tomographiques (SPECT) et la quantification améliorent toutefois sa spécificité La SG semble tout aussi sensible et plus spécifique pour le diagnostic précoce mais en plus, elle offre une excellente valeur prédictive de guérison.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.