F. Ameziane Hassani*a (Dr), S. El Khadira (Dr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d'Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition CHU Hassan II, Fes, MAROC

* ameziane.firdaous@gmail.com

Objectif

La grossesse chez une diabétique est toujours une grossesse à risque. L’objectif de notre étude prospective, est de décrire le profil épidémiologique, clinique et biologique de la femme diabétique enceinte, ainsi que les complications embryo-fœtales et maternelles.

Patientes et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, descriptive, de janvier à Décembre 2016, concernant le profil de 100 femmes diabétiques suivies au cours de leur grossesse, au Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques au CHU Hassan II de Fès.

Résultats

L’âge moyen de nos patientes est de 32.6 ans+ 8 ans. 28% des diabétiques de type 1 et 72% diabétiques de type 2. L’ancienneté moyenne du DT1 était de 7.8ans, et de 2.5ans chez les DT2. Avant la grossesse: L’hypertension artérielle (HTA) était présente chez 3% des DT1, et 29% des DT2. L’hémoglobine glycosylée (HbA1C) moyenne chez les DT1 était 7.85% et 7.61% chez les DT2. Le fond d’œil (FO) pathologique dans 5.14% des cas. Pendant le suivi de la grossesse: 3.5% ont présenté une HTA, l’HbA1c moyenne était 6.89%.Le FO pathologique dans 6.96% au stade de rétinopathie minime. Quant aux complications fœto-maternelles relevées, 72% avaient accouché par césarienne. Prématurité était de 7%, macrosomie de 8.1%, hydramnios de 1.3%, les malformations congénitales de 1,1%.

Discussion

Le risque relatif de ces complications est lié à la valeur de l’HbA1c en période d’embryogenèse, d’où l’intérêt de la consultation pré-conceptionnelle et la grossesse qui doit être programmée. Le type de diabète n’influence pas le résultat, qui est lié à l’équilibre glycémique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.