N. Anoun*a (Dr), R. Zbadia (Dr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d'Endocrinologie , Diabétologie et Nutrition; CHU Hassan II, Fes, MAROC

* nadiaanoun@gmail.com

Introduction

L’hypercalcémie chez le sujet âgé est responsable d’une symptomatologie peu spécifique et invalidante. Notre objectif était de préciser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et étiologiques de l’hypercalcémie au 3ème âge.

Patients et méthodes

Nous rapportons dans ce travail une étude rétrospective colligeant 24 patients âgés de plus de 65 ans sur une période de 7 ans (2009-2016). L’hypercalcémie était définie par un taux de calcémie corrigée supérieur à 105 mg/l.

Résultats

Il s’agissait de 19 femmes et 5 hommes âgés en moyenne de 72,6 ans (avec des extrêmes de 65 ans et 90ans). Le tableau clinique était dominé par les signes généraux (asthénie, anorexie, amaigrissement) dans 66 % des cas, suivis des douleurs osseuses dans 35 % des cas.

L’hypercalcémie était modérée dans 54 % des cas, sévère dans 25 % des cas et maligne dans trois cas avec une calcémie corrigée moyenne de 120 mg/l. Les étiologies se répartissaient en hyperparathyroïdie primaire dans 87,5 % des cas, dont un adénome parathyroïdien de localisation ectopique, et en pathologie extra-parathyroïdienne dans 3 cas, représentée par la sarcoïdose, le myélome multiple, et les métastases osseuses.

Conclusion

La prise en charge rapide et efficace de l’hypercalcémie au 3ème âge a pour but d’éviter à court terme les risques d’une hypercalcémie aigue, et à long terme l’altération de l’état général et l’insuffisance rénale chronique, chez une population davantage vulnérable.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.