M. Kalthoum*a (Dr), F. Hadj Kacema (Dr), L. Trabelsia (Dr), M. Elleucha (Dr), D. Ghorbala (Dr), N. Rekika (Pr), M. Abida (Pr)

a Service de diabétologie-endocrinologie, université de Sfax, CHU Hédi Chaker, Sfax, TUNISIE

* mehdikalthoum1991@gmail.com

Introduction.- La prévalence des dysthyroïdies au cours de la myasthénie estrelativement fréquente, de l’ordre de 10 %. L’association d’une myasthénie à une maladie de Basedow peut rendre le diagnostic de ces deux pathologies difficiles, du fait de la similarité de certains signes cliniques, en particulier en cas de manifestations oculaires.

Observations.- Nous rapportons les cas de 3 patients: 1 homme et 2 femmes, âgés respectivement de 53, 18 et 14 ans. Dans le premier cas, la myasthénie a précédé la maladie de Basedow alors que dans les 2 autres cas, la découverte des 2 pathologies était concomitante. Le diagnostic de la maladie de Basedow était retenu devant l'association d'une hyperthyroïdie clinique et biologique, d'une exophtalmie bilatérale et d'un goitre homogène hypervasculaire dans les 3 cas. Les Ac anti-RTSH étaient positifs dans un seul cas. Le diagnostic de Myasthénie était retenu devant la présence des signes neuromusculaires intermittents (ptôsis, ophtalmoplégie et déficit moteur), un test à la prostigmine positif et un bloc neuromusculaire à l'électromyogramme. Les Ac anti récepteur à l'acétylcholines étaient positifs dans 2 cas. La prise en charge a reposé sur l’iode radioactif pour l’hyperthyroïdie et sur les anticholinésterasiques pour la myasthénie avec arrêt des bétabloquants dans tous les cas.

Discussion.- L’association de la MB et de la myasthénie témoigne d’une prédisposition génétique aux maladies auto-immunes. Le syndrome myasthénique peut constituer le mode d’entrée dans l’hyperthyroïdie ou peut apparaître au cours du traitement de l’hyperthyroïdie. Des signes de fatigabilité musculaires chez le basedowien doivent évoquer une myasthénie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.