M. Imaouen*a (Dr), K. Messoudib (Dr), N. Mellasb (Pr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition CHU Hassan II, Fès, MAROC ; b Service d’oncologie médicale CHU Hassan II, Fès, MAROC

* maryame.imaouen@gmail.com

INTRODUCTION:

L’avènement des thérapies ciblées dans l’arsenal thérapeutique en cancérologie représente un tournant dans la prise en charge de certaines tumeurs malignes, mais à toxicités spécifiques nouvelles, notamment endocriniennes.

OBJECTIF:

Notre travail décrit les principaux troubles thyroïdiens induits par différentes molécules: Inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) (sunitinib, sorafénib, pazopanib, erlotinib, lapatinib) et inhibiteurs de la voie mTOR: l’everolimus.

MATERIELS ET METHODES:

Etude prospective descriptive portant sur 48patients colligés du service d’oncologie du CHU Hassan II de Fès, sur une période de 12mois allant de Janvier2016 à Janvier2017, ayant bénéficié systématiquement d’un suivi de la fonction thyroïdienne.

RESULTATS:

22,9% des patients, d’âge moyen de 55ans, ont développé une dysthyroïdie entre le 8èmeet le 10èmemois: 6,25% de cas de thyréotoxicose nécessitant un changement du traitement anticancéreux et 16,67% de cas d’hypothyroidie dont 70% ont nécessité un traitement hormonal substitutif à une dose>1μg/kg/j de levothyroxine. Tous les cas d’hypothyroïdie ont été noté sous ITK: sunitinib(62,5%), pazopanib(25%), sorafénib(12,5%).

Dans 18,18% des cas, il s’agissait d’une thyroïdite avec positivité des anticorps anti-TPO et aspect de thyroïdite à l’échographie. Dans 6,25%, un goitre nodulaire est noté. La présence de facteurs de risque usuels notamment la provenance de zone de carence iodée ou d’antécédents de goitre dans la famille, était présente dans 36,3% des cas, mais sans association significative (p<0,05).

CONCLUSION:

L’élargissement de l’indication des thérapies ciblées impliquera une augmentation de l’incidence des perturbations de la fonction thyroïdienne. L’évaluation pré-thérapeutique est donc indispensable et doit être poursuivie régulièrement pendant le traitement.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.