S. Atraki*a (Dr), S. El Aziza (Pr), S. Bensbaaa (Dr), A. Chadlia (Pr)

a CHU ibn rochd, Casablanca, MAROC

* atrakisara@gmail.com

INTRODUCTION :

La grossesse chez la femme diabétique est considérée à haut risque en raison des complications maternelles et fœtales qui y sont associés.

OBJECTIF DE L’ETUDE :

Décrire et analyser les risques associés aux grossesses diabétiques, comparer le pronostic maternofoetal des grossesses avec diabète pregestationnel (DT1 et DT1) aux grossesses avec diabète gestationnel (DG).

Patients et méthodes :

Etude rétrospective descriptive, incluant 293 patientes hospitalisés au service d’Endocrinologie-Diabétologie, sur une période allant de Janvier 2013 à Décembre 2016.

Résultats :

L’étude a inclus 293 patientes d’âge moyen de 31.6 ans, 50.5 % étaient des DT2, 24.5 % des DT1 , 25.5 % des DG , 38% des patientes avaient des antécédents de fausses couches, 20.3% de MFIU et 38% de macrosomie. Concernant les complications maternelles, 41.5% des patientes ont accouché par césarienne dont 30.6 % ont un diabète pré gestationnel et 9.6% ont un DG (P :0.02), l’infection urinaire était significativement associée aux patientes avec DG (P<0.001) de l’ordre de 22%. Pour les complications fœtales : 33% avaient une macrosomie, 9.5 % étaient prématurés, l’hydramnios a été objectivé chez 13%, la mortalité néonatale était de 5.9 %, 1.8% avait une dystocie des épaules et 6.3% des nouveaux nés étaient transférés en soins intensifs. Seule la macrosomie et la dystocie des épaules étaient significativement associés aux patientes avec DG (P :0.008 et P : 0.001).

Discussion :

Nous constatons un fort taux de complications dans les grossesses diabétiques sans suivi antérieur avec un taux élevé de fausses couches, de MFIU, de dystocie des épaules et de macrosomie, plus fréquentes en cas de diabète gestationnel.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.