L. Belhaj*a (Dr), S. Toujania (Dr), T. El Arbia (Dr), A. El Ounia (Dr), C. Abdelkefia (Dr), S. Hamzaouia (Pr), K. Bouslamaa (Pr), S. Mradb (Pr)

a Service de Médecine Interne, hôpital Mongi Slim, la Marsa, Tunis, TUNISIE ; b Service de Médecine Interne, hôpital Mongi Slim, la Marsa, Tunistu, TUNISIE

* sana_toujani@live.fr

Introduction:

La thyroïdite de Riedel est une forme rare de thyroïdite chronique caractérisée par un infiltrat inflammatoire et une fibrose extensive. Elle peut s’associer à d’autres pathologies fibrosantes.

Nous rapportons à ce propos une nouvelle observation illustrant l’association d’une thyroïdite de Riedel à une fibrose rétropéritonéale.

Observation:

Patiente âgée de 46 ans, aux antécédents de thyroïdectomie pour un goitre de consistance dure pierreuse dont l’étude histologique était en faveur d’une thyroïdite de Riedel, hospitalisée 12 ans plus tard pour des douleurs abdominales diffuses isolées. La TDM abdominale à montré un aspect évoquant une fibrose rétro-péritonéale engainant tous les axes vasculaires et les pédicules rénaux. Le bilan étiologique était négatif (Intradermoréaction à la tuberculine, anticorps anti-nucléaires, recherche de néoplasie sous-jacente). Le diagnostic de fibrose idiopathique a été retenu et La patiente a été mise sous corticothérapie à la dose de 1mg/kg/j avec une évolution clinique initialement favorable mais récidive au bout de deux ans des douleurs lombaires bilatérales avec dégradation de la fonction rénale. L’uroscanner a montré un engainement de l'uretère lombaire droit et la jonction pyélo-urétérale compliqué d’une dilatation urétéro-pyélocalicielle en amont et un retard d'excrétion ayant nécessité un drainage urinaire par sonde double J.

Discussion

La thyroïdite de Riedel est une affection bénigne dont l'évolution peut être spontanément régressive. Toutefois, elle peut s’intégrer même après plusieurs années d’évolution dans le cadre d’une atteinte fibrosante multisystémique qu’il faudrait rechercher et prendre en charge précocement afin d’améliorer le pronostic des patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.