I. Rezgani*a (Dr), I. Rojbia (Dr), M. Bennoura (Dr), I. Bennacefa (Dr), Y. Lakhouaa (Dr), N. Mchirguia (Dr), K. Khiaria (Pr), N. Ben Abdallaha (Pr)

a Médecine interne A de l’Hôpital charles Nicolles, Tunis, TUNISIE

* imen1988tn@yahoo.fr

Objectif

Préciser l'impact de la carence en vitamine D(VD) sur le bilan osseux et rénal au cours de l’hyperparathyroïdie primaire(HPTP).

Méthodes

Étude rétrospective(2008-2016) comportant 30 cas d’HPTP avec un déficit en VD. Le retentissement osseux est évalué par des radiographies standards et l'ostéodensitométrie(DMO). Le retentissement rénal est évalué par le dosage de la créatininémie et la recherche de lithiases urinaires.

Résultats

L’âge moyen était de 56,12±16,34ans avec un sex-ratio=¼. La moyenne de la VD=11,25±6,8ng/ml.

Au bilan osseux: 40% ont une ostéopénie, 35% une ostéoporose et 25% une DMO normale. On constate que plus le taux de VD est bas, plus le T score diminuait (p=0,04). Les taux des phosphatases alcalines étaient plus élevés lorsque le déficit en VD est plus profond de façon significative (r=-0,228;p=0,034). Des anomalies radiologiques étaient retrouvées dans 82,4% des cas sans que ce soit corrélé au taux de la VD.

Pour l’atteinte rénale : la clearance de la créatinémie était de 81,5±34,5ml/minute avec 37% d’insuffisance rénale, et à l’échographie, 28,6% des patients avaient une lithiase urinaire. Il n’y avait pas d’association significative entre ces différents éléments et le taux de la VD.

Discussion

Il n’existe pas de relation significative entre le degré de la carence en VD et le retentissement rénal par contre ce déficit aggrave l’atteinte osseuse au cours de l’hyperparathyroïdie. Ainsi, le dépistage de ce déficit ainsi qu’une correction prudente doivent être mis en place chez tous les patients atteints d’HPTP afin de diminuer la perte de la masse osseuse.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.