N. El Ouarradi*a (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)

a Service d’Endocrinologie Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Mohamed VI- Marrakech, Marrakech, MAROC

* nassibaelouarradi@gmail.com

Introduction: L’association diabète de type 1 et épilepsie est connue. Cependant, la physiopathologie de cette association demeure incomprise. L’objectif de cette étude est de décrire l’épilepsie associée au diabète de type 1.

Patients et méthodes : Nous rapportons le cas de 4 patients diabétiques type 1 épileptiques suivis au service d’Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques et nutrition de Marrakech.

Résultats: Quatre patients diabétiques de type 1 ont été étudiés. L’âge de nos patients était compris entre 17 et 21 ans, L’âge de découverte du diabète était compris entre 3 ans et 9 ans. La découverte du diabète précédait la survenue des crises convulsives chez 3 patients . 3 patients présentaient une épilepsie généralisée et 1 seul patient présentait une épilepsie partielle. Tous les patients avaient un diabète déséquilibré et présentaient des hypoglycémies fréquentes.

Discussion : Deux types d’épilepsie sont associés à la survenue d’un diabète de type 1 ; les épilepsies généralisées idiopathiques et les épilepsies temporales. Trois mécanismes peuvent jouer un rôle : l’auto-immunité anti-GAD, l’équilibre glycémique et la génétique. Les auto anticorps anti-GAD retrouvés dans le diabète de type 1, ont été suggérés pour être le lien entre l’épilepsie et le diabète de type 1. En effet, la GAD est retrouvée dans les cellules béta du pancréas mais c’est aussi une enzyme clef dans la synthèse du GABA qui est le principal neurotransmetteur inhibiteur dans le système nerveux central. Le dysfonctionnement de la GAD cérébrale pourrait perturber la synthèse du GABA et expliquer la plus grande fréquence de l’épilepsie chez les diabétiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.