F. Ameziane Hassani*a (Dr), H. Houaria (Dr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d'Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition CHU Hassan II, Fes, MAROC

* ameziane.firdaous@gmail.com

Objectif :

Les complications ophtalmiques à l’exclusion de la rétinopathie diabétique tel que la cataracte, la neuropathie optique, l’uvéite et le glaucome forment les complications non rétiniennes qui peuvent également se voir chez le diabétique à l’examen ophtalmologique. L’objectif de notre étude serait d’étudier sa prévalence chez les sujets diabétiques par rapport au reste de la population.

Matériels et méthodes :

C’est une étude rétrospective incluant les patients diabétiques et non diabétiques ayant bénéficié d’un examen ophtalmo pour un autre motif, suivis dans le service d’Endocrinologie du CHU Hassan II de Fès, entre 1er Janvier 2009 et 30 Novembre 2016. On a comparé la prévalence du glaucome entre les deux groupes.

Résultats :

Notre série de diabétiques comporte 359 patients dont 89 diabétiques de type 1 et 270 diabétiques de type 2. L’âge moyen de nos patients était de 51.5 ans avec une prédominance féminine de 58% versus 42% des hommes. 120 patients présentaient une rétinopathie diabétique soit 40.08%, 8.9% avaient un glaucome et 15% avaient l’association des deux. Le diagnostic de glaucome à angle ouvert est posé chez 4,2 % de diabétiques de type II contre 2 % dans la population témoin normoglycémique.

Discussion :

Il faut donc admettre que la pathologie glaucomateuse et principalement à ongle ouvert est plus fréquente dans un collectif de diabète que dans le reste de la population. Ce paramètre doit donc être régulièrement contrôlé.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.