ML. Maazou*a (Dr), B. Najwaa (Dr), EO. Hanana (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition CHU Hassan II, Fès, MAROC

* mm.larwanou@gmail.com

Introduction

La thyroïdite subaiguë de De Quervain est caractérise par l’atteinte de la glande thyroïde par un processus inflammatoire probablement d’origine virale, non suppurative et non auto-immunitaire. Il s’agit d’une pathologie à prédominance féminine, Le but de ce travail: établir une discussion diagnostique et évoquer les particularités thérapeutiques.

Matériels et Méthodes :

Etude rétrospective sur 7 ans, concernant 7 patients suivis dans le service d’endocrinologie pour thyroïdite de De Quervain.

Résultats

L’âge moyen de 39 ans, 6 femmes et 1 homme, Le motif de consultation était des cervicalgies antérieures survenant au décours d’un syndrome pseudo grippal. Chez tous nos patients, Il existe un contexte fébrile, une asthénie, et chez 3 patientes des signes cliniques modérés de thyréotoxicose. La thyroïde est hypertrophiée de façon diffuse, ferme et surtout électivement douloureuse, difficilement palpable. Tous les patients présentent un syndrome inflammatoire biologique, thyroglobuline élevée, une hyperthyroïdie modérée a été trouvée chez trois patients. Les anticorps antithyroïdiens sont absents chez tous les patients. L’échographie glande hypertrophiée hypoéchogène nodulaire chez tous les patients avec réalisation d’une scintigraphie chez 1 patiente, revenu blanche. Le recours à la corticothérapie chez 4 patients. L’évolution était favorable avec retour à l’euthyroidie chez tous les patients après un période d’hypothyroïdie transitoire de durée variable.

Conclusion :

La thyroïdite de De Quervain est une entité rare de diagnostic facile, le traitement est médical par les anti-inflammatoires non stéroïdien parfois recours à la corticothérapie, rarement la chirurgie. L’évolution est favorable spontanément vers la guérison cependant des cas d’hypothyroïdies persistantes sont possible.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.