P425

M. Elleuch*a (Dr), R. Ben Abdallahb (Dr), D. Lahianic (Dr), F. Mnifa (Pr), B. Kolsia (M.), M. Mnifa (Pr), N. Charfia (Pr), M. Ben Jemaac (Pr), M. Abida (Pr)

a Service endocrinologie CHU Hedi Chaker Sfax Tunisie, Sfax, TUNISIE ; b Faculté des Sciences Sfax Tunisie, Sfax, TUNISIE ; c Service des Maladies Infectieuses CHU Hedi Chaker Sfax Tunisie, Sfax, TUNISIE

* boubouti84@hotmail.com

Introduction : L’érysipèle, dermohypodermite bactérienne, est parmi les atteintes cutanées fréquemment rencontrées chez le diabétique, avec possibilité de complications graves sur ce terrain.

Objectifs : Décrire les aspects cliniques, évolutifs et thérapeutiques de l’érysipèle du membre inférieur chez le diabétique et étudier les facteurs favorisants des récidives afin de proposer une conduite préventive.

Patients et Méthodes : Notre étude est rétrospective de 139 épisodes d’érysipèle des membres inférieurs survenant chez 114 patients diabétiques colligés aux services des Maladies Infectieuses de CHU Hédi Chaker Sfax.

Résultats : L’âge moyen de nos patients était de 62 ans. Un diabète de type II était rencontré chez 91 patients. Le diagnostic d’érysipèle était clinique. Une lymphangite associée était présente dans 22%. Une porte d’entrée était trouvée dans 78 % : plaie traumatique (58.4%), intertrigo (40.4%)….

Une fièvre était présente dans 78 % et un diabète déséquilibré dans 61.4%. L’évolution immédiate est faite vers la guérison totale dans 83 cas, vers des complications locales ou locorégionales dans 17 cas et vers des complications générales dans 12 cas. Le décès a été observé chez les deux patients avec fasciite nécrosante. L’évolution à long terme est faite vers la récidive chez 17 patients. En association à l’antibiothérapie antistreptococcique, nous avons eu recours au débridement des tissus nécrotiques dans 3 cas et à l’amputation de gangrène de jambe dans 2 cas.

Conclusion : La gravité de l’érysipèle chez le diabétique ainsi que la fréquence de récidive sur ce terrain, d’où l’intérêt d’une éducation de l’hygiène des pieds.

MOTS clés : érysipèle, dermohypodermite ,diabète

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.