M. Zaarour*a (Dr), M. Bretaultb (Dr), R. Zahariab (Dr), C. Jublancc (Dr), JL. Bouillotb (Pr), H. Lefebvred (Pr), J. Aron-Wisnewskyc (Dr), ML. Raffin-Sansonb (Pr)

a CHU Ambroise-Paré Boulogne-Billancourt, Chu Pitié-Salpêtrière Paris, FRANCE ; b CHU Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, FRANCE ; c CHU Pitié-Salpêtrière, Paris, FRANCE ; d CHU ROUEN, Rouen, FRANCE

* magdazaarour@hotmail.com

Introduction : L'hypoparathyroidie est une complication de la chirurgie cervicale, dont le traitement par voie orale permet souvent de corriger la calcémie. Cette correction devient un véritable défi après une chirurgie bariatrique malabsorptive et pose la question de réversion chirurgicale.

Observation: Nous rapportons l’observation de deux patientes ayant développé une hypocalcémie sévère et persistante:la première suite à une thyroidectomie pour goitre multinodulaire à un an d'un Bypass gastrique en Y, la seconde suite à une parathyroidectomie pour hyperparthyroidectomie primaire à deux ans d'une dérivation biliopancréatique.La première patiente a nécessité le maintien, en association aux supplémentations orales, d’un traitement par PTH recombinante1-34 (Tériparatide 20mgx3/jour) pendant 2 ans. Seule la conversion du Bypass en Y en Sleeve gastrectomie a permis la normalisation du calcium à un mois postopératoire et la réduction significative des besoins en Teriparatide. La deuxième patiente a nécessité de multiples perfusions quotidiennes de calcium pendant 14 mois justifiant le démontage du court-circuit intestinal. Ceci a permis le sevrage des injections dès le premier mois, au prix cependant d'une reprise pondérale.

Conclusion : Seulement trois cas de réversions pour hypocalcémie sévère sont décrites dans la littérature (a,b). La survenue d’une hypocalcémie sévère dans ce contexte s’explique par l’association de plusieurs facteurs:modification du pH gastrique, court-circuit duodénal, défaut d’absorption de la vitamine D et absence de compensation par la PTH. En cas d’hypocalcémie réfractaire, la réversion du court-circuit semble être la seule solution pérenne.

a. Campos et al. Surg Obes Related Dis. 2013

b. Allo Miguel G et al. Obes res Clin Pract.2016.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.