I. Sebai*a (Dr), F. Mahjouba (Dr), E. El Felaha (Dr), I. Ksiraa (Dr), R. Ben Othmana (Dr), O. Berrichea (Dr), H. Jamoussia (Pr)

a Service A, Institut national de Nutrition et technologies alimentaires, Tunis, TUNISIE

* imen.imanos@yahoo.fr

Objectif :

Evaluer les connaissances des diabétiques sur le jeune de Ramadan.

Méthodes :

Étude transversale menée auprès des diabétiques type2 insulino-nécessitants(DIN), sous insuline depuis au moins 3mois et suivis aux consultations externes du service«A»de l’institut national de nutrition.Un questionnaire semi ouvert nous a permis d’évaluer leurs connaissances sur le jeune de Ramadan.

Résultats :

C'était une population de 54DIN avec une moyenne d’âge de57,7ans±7 et un sex-ratio de1,8. Seulement 9%avaient un niveau d’instruction supérieur et50% avaient un niveau primaire ou étaient analphabètes.L’ancienneté moyenne du diabète était de12,15ans±6,4 et la durée moyenne de l’insulinothérapie était de4,7ans ±5,3.La moyenne de l’HbA1c était de8,6% ±1,6. Environ37%de la population pensaient que le DIN ne peut pas jeuner mais 68%observaient le jeune.Parmi eux,15 patients(41%) n’ont pas demandé l’autorisation de leur médecin traitant : 8 pensaient que le jeune est un choix personnel, 6 savaient que leur médecin interdit l’observance du Ramadan et 1patient n‘avait pas de rendez-vous de consultation en pré-Ramadan. L’hypoglycémie était la complication la plus reconnue du jeune(44%). Le quart de la population n’a pas été informé sur les risques de jeune. La prise de la glycémie au doigt et l’injection d’insuline pourraient rompre le jeune respectivement chez 17% et 70% des patients. Au cours du Ramadan,35% déclaraient réduire leur activité physique et 35%pensaient que leurs doses d’insuline devraient être majorées.

Conclusion:

La décision finale de jeune revient au diabétique. Le médecin doit, au sein d’une relation plus partenariale que paternaliste, respecter la décision de son patient, fournir l'information correcte et apporter les ajustements thérapeutique adéquats.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.