T. Bouziane*a (Dr), N. Belmahia (Dr), H. El Ouahabia (Pr)

a Expérience de service d’Endocrinolgie ; Diabétologie et Nutrition de CHU Hassan II, Fes, MAROC

* bouziane.toumader@gmail.com

Introduction :

La maladie de basedow est rare chez l’homme. Les particularités clinico-biologiques et l’évolution sont variables d’une étude à l’autre.

Le but de cette étude est de relever basedow quelques caractéristiques de cette affection chez l’homme.

Matériels et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective de 16 Basedow masculins, suivis entre Octobre 2009 et Octobre 2016 sur un total de 72 cas de maladie de basedow. Le groupe de basedow féminins était utilisé comme population témoin.

Résultats :

L’âge moyen au diagnostic est de 45.94 ans .Les signes cliniques d’hyperthyroïdie ont été trouvés chez 100 % des patients essentiellement cardiovasculaires (75%) avec une exophtalmie dans 68 % des cas plus sévère et asymétrique dans 3 cas. biologiquement on n’a pas trouvé de différence significative des taux sériques moyens de LT3, LT4 et TRAk entre les 2 groupes ( de sexe masculin et féminin).Le traitement par ATS est utilisé dans 100% des cas associé à un traitement par bétabloquants chez 50% des patients. La rechute de la maladie était plus significative chez les basedow masculins (37.5 %, p∼0.003).Le traitement radical (la chirurgie, et l’IRA) a été instauré chez 4 patients.

Discussion :

La maladie de basedow chez l’homme est peu fréquente. L’atteinte cardiaque et l’orbitopathie basedowienne sont fréquentes et plus sévères sur ce terrain. Le traitement est laborieux et l’évolution se caractérise par des rechutes fréquentes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.