M. Somai*a (Dr), I. Meddeba (Dr), I. Yeddesa (Dr), S. Bennoura (Dr), A. Mhiria (Dr), MF. Ben Slimenea (Dr)

a Institut Salah Azaiez, Tunis, TUNISIE

* somaimarwa@hotmail.fr

Introduction :

Le kyste du tractus thyréoglosse (KTT) est fréquemment diagnostiqué devant une tuméfaction cervicale antérieure surtout au cours de l’enfance. Sa dégénérescence est possible et observée dans 1% des cas. Nous rapportons le cas d’une patiente présentant un KTT dégénéré en carcinome vésiculo-papillaire avec récidive ganglionnaire.

Observation :

Il s’agissait d’une patiente âgée de 68 ans sans antécédents particuliers, qui a consulté pour une tuméfaction cervicale antérieure évoluant depuis des années, correspondant à l’échographie cervicale à une masse de 6cm du tractus thyréoglosse, associée à un nodule thyroïdien isthmique de 1cm. L’aspect scannographique a évoqué en premier lieu un chondrosarcome. La patiente a eu une exérèse du kyste thyréoglosse complété par une thyroïdectomie sans curage ganglionnaire devant la mise en évidence à l’examen extemporané d’un carcinome papillaire. L’examen anatomopathologique a conclu à un carcinome vésiculo-papillaire développé sur un kyste du tractus thyréoglosse, avec un aspect de thyroïdite lymphocytaire sur la pièce de thyroïdectomie. La patiente a eu ensuite une IRAthérapie ablative complémentaire avec obtention d’une rémission complète. L’évolution a été marquée par l’apparition 5 ans plus tard de deux adénopathies jugulo-carotidiennes droites suspectes à l’échographies et à la cytoponction. Un curage a été effectué confirmant la récidive ganglionnaire.

Conclusion :

La dégénérescence du KTT est rare. Une atteinte ganglionnaire peut être observée. La conduite thérapeutique demeure un sujet de débat. La thyroïdectomie totale est systématique avec ou sans curage. Un consensus thérapeutique est nécessaire à fin d’optimiser la prise en charge.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.