A. Warenghien*a (Dr), V. Folopea (Dr), A. Lautridoua (Dr), C. Mereta (Mme), V. Risselina (Mme), K. Perrottea (M.), C. Handourtzela (Mme), M. Castaneta (Dr)

a CHU de Rouen, Rouen, FRANCE

* amandinewar@hotmail.fr

L’obésité infantile est un des fléaux majeurs de notre société. La prise en charge individuelle classique est le plus souvent décevante. Au CHU de Rouen, nous avons montré que 81.6% des enfants obèses vus dans le cadre du CSO entre 2013 et 2015, avaient au moins un parent en surpoids ou obèse, démontrant l’importance d’une prise en charge familiale.

Nous avons donc élaboré un programme d’éducation thérapeutique dédié aux enfants et à leurs parents faisant intervenir pédiatres, nutritionnistes, infirmières, diététiciens, kinésithérapeutes et psychologues. Ce programme comporte 5 séances centrées sur 1) la représentation familiale de l'obésité 2) l'équilibre alimentaire 3) les repas en famille 4) l’activité physique en famille et 5) séance de synthèse.

L’objectif de ce travail a été d’évaluer l’efficacité du programme en termes d’évolution pondérale et de qualité de vie pour les parents et leurs enfants.

5 familles (5 enfants âgés de 9 à 13 ans et 7 parents, obèses) ont participé à ce programme. L’évaluation effectuée 1 à 4 mois après la dernière séance a permis de montrer un effet bénéfique net chez les parents pour les 2 critères principaux (baisse moyenne d’IMC de 10%) et un effet plus contrasté chez les enfants (augmentation de l’IMC moyen de 7.7%, + 0.7 DS).

Cette étude préliminaire montre les difficultés de réalisation d'un tel programme cependant nécessaire : en mettant en évidence les effets bénéfiques sur la population parentale et posant la question de motivation des enfants et d’une adaptation du contenu du programme qui les impliquerait davantage.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.