CO-047

H. Dallea (Mlle), M. Garciaa (Mlle), T. Ledenta (Mme), TTH. Doa (Dr), M. Buysea (Dr), R. Denisb (Dr), S. Luquetb (Dr), B. Fèvec (Pr), M. Moldes*d (Dr)

a UMR_S 938 CDR-Saint-Antoine, Faculté de Médecine, Sorbonne Universités -INSERM- Paris 6, Paris, FRANCE ; b Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative, CNRS EAC 4413,, Paris, FRANCE ; c UMR_S 938 CDR-Saint-Antoine, Faculté de Médecine, Sorbonne Universités –INSERM- Paris 6, Endocrinologie, Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, Paris, FRANCE ; d UMR_S 938 CDR-Saint-Antoine, Faculté de Médecine, Sorbonne Universités –INSERM- Paris 6,, Paris, FRANCE

* marthe.moldes@inserm.fr

Introduction. A fortes doses, les glucocorticoïdes sont à l’origine d’effets secondaires tels qu’un diabète cortico-induit et une lipodystrophie caractérisée par une hypertrophie du tissu adipeux viscéral (TAV) aux dépens du TA sous-cutané. Les GC exercent des actions pléïotropes sur la biologie du TA, cependant, les mécanismes moléculaires des effets différentiels des GC ne sont pas encore élucidés. Nous formulons l’hypothèse que le récepteur aux glucocorticoïdes (GR) des tissus adipeux participe au phénotype de lipodystrophie et au développement d’une résistance à l’insuline.

Matériel, méthodes. Notre modèle murin d’invalidation spécifique et inductible du GR dans les tissus adipeux (adipoGR-KO) a été soumis pendant 4 semaines à un traitement par la corticostérone (CORT) diluée dans l’eau de boisson. Des tests dynamiques in vivo, des flux métaboliques sur explants de TA, des analyses moléculaires et biochimiques des TA ont été réalisés.

Résultats. De façon contre-intuitive par rapport à l’action pro-adipogénique du GR, la CORT induit une expansion de tous les TA chez les souris adipoGR-KO par rapport aux témoins. Ces souris ont une meilleure sensibilité à l’insuline et tolérance au glucose, et sécrètent moins d’insuline. L’étude des flux des principales voies métaboliques sur des TA ex vivo montre un stockage important des graisses dans les dépôts adipeux, associée à une accentuation de la plasticité du TAV, une amélioration des profils lipidiques circulants et une diminution de la stéatose hépatique.

Conclusion. Malgré une adiposité accrue, l’homéostasie énergétique des animaux adipoGR-KO est améliorée, validant ainsi l’implication du GR adipocytaire dans le développement de l’insulino-résistance.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.