P129

E. El Feleh*a (Dr), N. Bchira (Dr), A. Jaidanea (Dr), S. Mahjoubia (Dr), C. Zouaouia (Dr), H. Ouertania (Pr)

a service d'endocrinologie hopital miltaire principal d'instruction de tunis, Tunis, TUNISIE

* elfeleh_emna@hotmail.com

Introduction :

La maladie de Basedow (MB) est la cause la plusfréquente des hyperthyroïdies.C’est une thyréopathie auto-immune dont le diagnostic est souventsimple cependant, il n’en est pas de même pour son traitement.Le but de notre travail était de déterminer les aspects cliniques et para cliniques de la MB.

Méthode :

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 70 patients ayant une MB.Le diagnostic de la MB a été posé devant l’association d’un syndrome de thyrotoxicose et d’un goitre homogène avec une exophtalmie. En l’absence de ce signe, les anticorps anti RTSH ont été cherchés.

Résultats :

L’âge moyen était de 38,33±13,11 ans. Une nette prédominance féminine a été retrouvée (H/F=0,48).Sur le plan clinique, tous nos patients présentaient une thyrotoxicose, 45 patients (64,3%) avaient un goitre et 25 patients (35,7%) une exophtalmie. Sur le plan biologique, le bilan hormonal a confirmé l’hyperthyroidie : TSH=0,01±0,02mU/l , FT4=54,1±18,95 pmol/l. Les anticorps anti récepteurs à la TSH cherchés chez 32 patients étaient positifs à 8,28±9,24U/L. L’échographie cervicale a montré un caractère hyperéchogène avec hyper-vascularisation dans 85% des cas. La scintigraphie thyroïdienne a objectivé un aspect compatible à uneMB dans tous les cas. La prise en charge a consisté en un traitement initial médical par les antithyroïdiens de synthèse chez 65 patients (92,8%) ± un traitement bêtabloquant dans 85,7 %. L’irathérapie a été réalisée en première intention chez 5 patients à cause d’une leuco-neutropénie.

Conclusion :

L’aspect clinique de la MB peut être atypique, nécessitant la confirmation du diagnostic par des examens complémentaires en particulier la scintigraphie thyroïdienne et les anticorps anti R-TSH

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.