I. Ben Hassine*a (Mlle), A. Mzabia (Dr), F. Ben Fredja (Pr), M. Karmania (Dr), S. Daadaaa (Dr), J. Anouna (Dr), A. Rezguia (Pr), C. Kechrid Louania (Pr)

a CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE

* benhassine_imen@hotmail.com

Introduction :

La proportion d'hypertension artérielle secondaire est de 5 à 10 %, dont la moitié est curable d’où la nécessité d’un bilan étiologique comprenant un bilan hormonal dont l’interprétation doit tenir compte des données radio cliniques ainsi que le caractère pulsatile de la sécrétion hormonale.

Cas clinique:patiente âgée de 25 ans présentant depuis un an des paresthésies et de myalgie avec HTA. A l’examen : TA=14/8 sans autres anomalies.A la biologie, hypokaliémie à 3,2 mmol/l avec kaliurèse à 17mmol/l et une natrémie normale. Pas d’anomalies du sédiment urinaire. Les explorations hormonales ont révélée initialement un hyperaldostéronisme primaire avec aldostéronémie à 800pmol/l, une rénine plasmatique à 0,6 mUI/L et un rapport aldostérone /rénine >64. l'imagerie abdominale: masse surrénalienne droite en faveur d’un phéochromocytome. Pas de fixation à la scintigraphie MIBG-iode 123 et le dosage de métanéphrine urinaire et plasmatique était augmenté à deux fois la normale. On a refait le dosage de l’aldostéronémie, de la rénine qui est revenu cette fois en faveur d’un hyperaldostéronisme secondaire.

La patiente a eu une surrénaléctomie droite et l’examen anatomopathologiue était en faveur d’un phéochromocytome et pas de contingent minéralo-corticoïde.

L’évolution était favorable avec normalisation des chiffres tensionnels sans traitement et l’arrêt de la supplémentation potassique.

Conclusion :

Le bilan initial de cette HTA avec hypokaliémie était en faveur d’un hyperaldostéronisme primaire sur adénome de Conn. A posteriori, le diagnostic retenu est celui d’un hyperaldostéronisme secondaire dans le cadre d’un phéochromocytome.Ce cas clinique illustre l’intérêt de l’exploration de contrôle de l’axe minéralo-corticoïde car la sécrétion est pulsatile.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.