Y. Driouich*a (Dr), S. El Aziza (Pr), S. Bensbaaa (Dr), A. Chadlia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies métaboliques , CHU Ibn Rochd - Laboratoire de Neurosciences et Santé mentale - Faculté de Médecine et Pharmacie - Université HASSAN II, Casablanca, MAROC

* driouich.yasmine@gmail.com

Introduction :

Plus fréquent chez la femme en âge de procréer, le carcinome thyroidien peut altérer tant la fertilité que le déroulement de la grossesse

Patientes et Méthodes :

Nous avons mené une étude transversale descriptive concernant 24 patientes enceintes suivies pour carcinome papillaire de la thyroide à une thyroidectomie antérieure au service d’Endocrinologie du CHU Ibn ROCHD de Casablanca depuis Janvier 2010.

Objectif de l’étude :

L’objectif de l’étude était d’évaluer l’influence de la grossesse sur le pronostic du carcinome thyroidien comme facteur de récidive ou de progression.

Résultats :

L’âge moyen des patientes était de 36.1 ans.

La durée moyenne entre la première grossesse et l’achèvement du traitement était de 4.5 ans.

Sur une durée de suivi moyenne de 2.63 ans du post-partum, 18 patientes étaient en rémission (Tg < 1µg/L et absence d'anomalie morphologique), 6 en maladie persistante (Tg détectable et/ou anomalie morphologique). Le taux moyen de TSH pendant la grossesse était de 0.83 mUI/l.

La progression du cancer était corrélée à la persistance du cancer de la thyroïde avant la grossesse (p = 0,02) et au retard d'administration d’irathérapie (p = 0,01).

L'intervalle entre le diagnostic et la grossesse, le taux de TSH pendant la grossesse ou le taux de thyroglobuline avant la conception n’avaient pas d’impact statistiquement significatif.

Discussion :

Notre étude confirme que la grossesse n'a pas d'impact sur la récidive ni la progression du cancer de la thyroïde chez des patientes déclarées en rémission avant la conception.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.