CO-021

F. Toullet*a (Dr), A. Berona (Dr), S. Bourya (Dr), C. Bailleta (Dr), MC. Vantyghema (Pr), C. Do Caoa (Dr)

a CHRU LILLE, Lille, FRANCE

* flora.toullet@gmail.com

La TEP-FDOPA est habituellement prescrite en 2e intention après un Octreoscan® dans les TNE différenciées de l’intestin grêle ou duodéno-pancréatiques, ou pour localiser une tumeur primitive de nature endocrine. L'objectif de ce travail était d'étudier ses performances par rapport à l’imagerie conventionnelle (IC) par TDM et/ou IRM et/ou octreoscan®, et son impact thérapeutique dans ces situations.

Les sensibilités de la TEP-FDOPA et de l’IC, réalisées dans un délai de 4 mois, ont été comparées chez 43 patients suivis dans l'hôpital universitaire de Lille entre 2012 et 2016. Les examens étaient réinterprétés en aveugle par un radiologue et un médecin nucléaire seniors.

Résultats: Un total de 447 lésions prouvées au cours du suivi ont été détectées.

Concernant les TNE du grêle, la TEP-FDOPA était plus performante que l’IC dans la détection de l’ensemble des lésions (sensibilité de 91% vs. 69%), par localisation comme par patient, sauf en cas de métastases hépatiques où l’IRM était le meilleur examen.

Concernant les TNE duodéno-pancréatiques, l'IC était supérieure à la TEP-FDOPA aussi bien en analyse globale par lésion (sensibilité 97% vs. 48%), que par localisation et par patient.

La TEP-FDOPA a modifié la stratégie thérapeutique chez 48% des patients avec TNE du grêle et 22% des patients avec TNE duodéno-pancréatiques.

Conclusion: Dans les TNE du grêle, la TEP-FDOPA surpasse et complète l’IC, surtout concernant la reconnaissance des lésions ganglionnaires, péritonéales et osseuses : elle a une place centrale dans le bilan initial et le suivi. Son apport est faible dans les TNE duodéno-pancréatiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.