P. Gilet Ninucci*a (Mme), S. Billeta (Mme), J. Denizota (M.), N. Kattana (Dr), L. Meilleta (Dr), F. Schilloa (Dr), S. Borota (Dr)

a CHU Minjoz, Besancon, FRANCE

* gilet.patricia@gmail.com

INTRODUCTION : Devant l’augmentation de l’incidence des cancers thyroïdiens de petite taille, il semble important de poser les bonnes indications chirurgicales afin d’éviter un excès de traitement et de complications pour une pathologie fréquente et de bon pronostic.

METHODE : Nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective sur 194 patients ayant bénéficié d’une thyroïdectomie totale au CHU de Besançon en 2015 afin d’évaluer le bilan préopératoire, les complications post-opératoires et l’impact de l’examen extemporané dans leur prise en charge notamment en ce qui concerne le curage central prophylactique.

RESULTATS : On dénombre 23,2 % de cancers parmi ces 194 thyroïdectomies totales dont 44,4 % de microcarcinomes papillaires. Seul 36,6 % des porteurs de nodule ont bénéficié d’une cytoponction avant la chirurgie. L’examen extemporané était en désaccord avec l’anatomo-pathologie dans 11,4% des cas conduisant à une prise en charge inadaptée concernant le curage prophylactique chez 11,5 % des patients en excluant les microcarcinomes papillaires. Par ailleurs le curage prophylactique, actuellement remis en question pour les cancers à faible risque, a mis en évidence des adénopathies chez 36,3 % des patients en ayant bénéficié. Tous étaient au stade T3. Les taux de complications sont faibles : 2% de paralysie récurrentielle, 2,6 % d’hypocalcémie transitoire et 0,5 % d’hypoparathyroïdie définitive.

CONCLUSION : En l’absence de critères de malignité en pré opératoire ou en cas de malignité formelle, l’examen extemporané apporte peu d’informations complémentaires raison pour laquelle nous préconisons une amélioration de l’évaluation pré opératoire pour poser de meilleures indications chirurgicales dans notre centre.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.