S. Meknia (Dr), I. Ben Nacef*a (Dr), Z. Jenouiza (Dr), I. Rojbia (Dr), N. Mchirguia (Dr), Y. Lakhouaa (Dr), K. Khiaria (Pr), N. Ben Abdallaha (Pr), T. Ben Abdallaha (Pr)

a unité d'endocrinologie ,service de médecine interne A ,hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE

* bennacef.ibtissem@yahoo.com

Introduction : Le phéochromocytome est une tumeur rare de la médullosurrénale qui se manifeste par un excès de sécrétion de catécholamines .La traduction Clinique est assez varié dont la triade classique de Ménard(céphalée, palpitations et sueur )et l’hypertension artérielle. le but de notre étude est d’étudier les complications métaboliques des patients présentant un phéochromocytome.

Méthodes: Il s’agissait d’une étude descriptive de 30 cas de phéochromocytome inclus parmi 46 cas suivie dans l’unité d’endocrinologie du Service de Médecine Interne A de l’hôpital Charles Nicolle (Tunis) entre janvier 1980 et aout 2015.

Résultat: Le sex-ratio F/H était 6.5. L’Age moyen était de 43 ans. La circonstance de découverte était essentiellement une hypertension artérielle résistante ou paroxystique. À l’examen clinique l’hypertension artérielle était objectivée dans 88.8% des cas. le diagnostic biologique était établi par dosage des méthanéphrines urinaires dans 53.3% des cas. Une élévation des LDL cholestérol était objectivée dans 25% des cas et une hypertriglycéridémie dans 45 % des cas. une anomalie du métabolisme glucidique était notée chez 17 patients (60%): 4 malades avaient une intolérance au glucose et 11 patients avaient un diabète sucré.

Conclusion: Le phéochromocytome est une cause sérieuse mais curable d’hypertension artérielle et de perturbations métaboliques. Une prise en charge précoce permet de prévenir des complications parfois graves et d’améliorer le pronostic.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.