A. Ilboudo*a (Dr), TM. Yameogob (Dr), GC. Kyelema (Dr), A. Bagbilaa (Dr), YA. Draboc (Dr), SM. Ouedraogoa (Pr), YJ. Draboc (Pr)

a Service de médecine interne du CHUSS, Bobo-Dioulasso, BURKINA FASO ; b Service de médecine interne du CHUSS, Bobo-Dioulasso, BURKINA FASO ; c Service de médecine interne du CHUYO, Ouagadougou, BURKINA FASO

* ilbhass@yahoo.fr

Introduction : Le diabète sucré (DS) constitue un problème de santé publique de par son ampleur et sa gravité. L’objectif de cette étude était de décrire les types d’anomalies cardiovasculaires retrouvés chez les diabétiques suivis au CHUSS.

Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive à collecte prospective qui s’est déroulée d’avril à septembre 2014.

Résultats : Les anomalies cardiovasculaires étaient retrouvées chez 127 patients diabétiques soit une prévalence de 69,02%. L’âge moyen était de 58,19 ±1,87 ans avec un sex ratio de 0,52. Plus de la moitié des patients (61,42%) avait un diabète qui évoluait depuis moins de 5 ans, et avait un diabète de type 2 sous ADO. L’ischémie et l’hypertrophie ventriculaire gauche étaient respectivement les anomalies électrocardiographique et échographique les plus représentées avec des taux respectifs de 29,92% et 20%. Les pathologies cardiovasculaires les plus représentées étaient l’HTA, la cardiopathie ischémique, la cardiomyopathie diabétique et la cardiomyopathie dilatée avec des taux respectifs de 60,33%, 26,63%, 2,17% et 0,54%. Le syndrome métabolique était retrouvé chez près de la moitié des 184 patients diabétiques enregistrés (47,82%) et 80,86% des patients ayant un syndrome métabolique, avaient une anomalie cardiovasculaire.

Conclusion : La plupart des patients ayant présenté une anomalie cardiovasculaire était asymptomatique (82,69%), avait un diabète de type 2 sous ADO et le diabète évoluait depuis moins de 5 ans.

Mots clés : Diabète - anomalies cardiovasculaires - Bobo-Dioulasso- Burkina Faso

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.