N. Bettayeb*a (Pr), A. Khalifaa (Dr), S. Mimounia (Pr)

a HOPITAL MUSTAPHA, Alger, ALGÉRIE

* nabilamezianibettayeb@yahoo.fr

Le kyste du tractus thyréoglosse est une affection rare en rapport avec une persistance anormale du canal thyréoglosse. La dégénérescence reste rare 1 à 1,5 %, le plus souvent il s’agit d’un carcinome de type papillaire. Nous rapportons le cas d’une patiente opérée pour carcinome papillaire sur Kyste du tractus thyréoglosse.

Observation : mademoiselle C.Y âgée de 21 sans antécédents pathologiques particuliers ayant consulté pour une tuméfaction cervicale antérieure évoluant depuis 6 ans. L’échographie cervicale a révélé un kyste de 23/28/14 mm, et la thyroïde était sans anomalies. La Cytoponction quant à elle était en faveur d’un kyste du tractus thyréoglosse. Néanmoins, elle subit une exérèse opératoire du kyste dont l’histologie est en faveur d’un carcinome papillaire du tractus thyréoglosse. Devant ces données, une thyroïdectomie totale est indiquée, et réalisée une année plus tard. Le but de cette chirurgie complémentaire sur la thyroïde, est de compléter la prise en charge, par une irathérapie et un traitement frénateur par la levothyroxine. Il a été en effet démontré qu’un cancer latent de la thyroïde peut être développé même après des années suivant une exérèse du kyste thyréoglosse.

Le traitement étant bien codifié, le pronostic du carcinome papillaire sur kyste du tractus thyréoglosse est de bon pronostic.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.