P140

L. Jmal*a (Dr), S. Danguira (Dr), Z. Amiraa (Dr), F. Ben Bouroubaa (Dr), R. Guidaraa (Dr), A. Dhieba (Dr), L. Sahnouna (Dr), A. Jmala (Pr), M. Abdennebia (Pr)

a hopital mahmoud el matri de l'ariana, Ariana, TUNISIE

* jmal.lobna@gmail.com

Introduction : les dysthyroidies sont des troubles endocriniens fréquents et graves en hémodialyse chronique. Ils représentent un puissant facteur de risque de morbi-mortalité cardio-vasculaire. L’objectif de notre travail est de déterminer le profil thyroïdien chez les hémodialysés chroniques afin de préciser la prévalence des différents troubles thyroïdiens et de déterminer les facteurs prédictifs de ces troubles.

Méthodes : étude rétrospective réalisée sur une période de 18 mois portant sur 55 patients hémodialysés chroniques suivis dans le service d’hémodialyse de l’hôpital Mahmoud el Matri de l’Ariana. Chez ces patients, nous avons analysé les paramètres anthropométriques (poids, taille, l’indice de masse corporelle), cliniques (l’âge, la néphropathie initiale, l’ancienneté en hémodialyse et les signes cliniques de dysthyroïdie) et biologiques (TSHus et FT4).

Résultats :Le dosage des hormones thyroïdiennes a révélé que 18 % des patients avaient une TSHus élevée définissant une hypothyroïdie biologique (avec FT4 normale chez 3 patients et diminuée chez 7 patients). Parmi ces patients, un seul présentait des signes cliniques d’hypothyroïdie. Une diminution isolée de la FT4 a été notée chez 36 % des patients. L'étude comparative entre le groupe de malades biologiquement euthyroïdiens et celui des hypothyroïdiens a révélé que l’ancienneté de l’hémodialyse (p=0,03) et la durée prolongée de la séance (p =0,04) sont des facteurs de risque liés à l’hypothyroïdie biologique. Par ailleurs, aucun cas d’hyperthyroïdie n’a été noté.

Conclusion : L’hypothyroïdie biologique est un trouble endocrinien fréquent en hémodialyse chronique. L’ancienneté de l’hémodialyse semble être un facteur de risque. Un dépistage systématique des troubles thyroïdiens chez l’hémodialysé chronique s’avère nécessaire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.