FZ. Zaher*a (Dr), B. Habraa (Dr), G. Elmgharia (Pr), N. Elansaria (Pr)

a service d'endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, CHU mohammed VI marrakech, Marrakech, MAROC

* drzaherfz@gmail.com

Introduction :

Les calcinoses sous cutanées correspondent à des dépôts dans la peau de cristaux d’hydroxyapatite, elles sont secondaires soit à des altérations tissulaires locales ou à la pénétration de sels de calcium dans la peau, soit à une anomalie du métabolisme phosphocalcique mais qui reste une complication exceptionnelle en cas d’hypercalcémie secondaire à une hyperparathyroïdie primaire.

Observation :

C’est une patiente de 27 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, admise pour bilan étiologique d’une hypercalcémie chronique compliquée d’une fracture pathologique du fémur et d’insuffisance rénale dont l’examen clinique retrouve des nodules sous cutanées dures, indolores, non inflammatoires au niveau des 2 coudes et au niveau gingivale, la radiographie du coude a montré des structures radio opaques en faveur de calcinose sous cutanée. Le bilan étiologique de l’hypercalcémie était en faveur d’une hyperparathyroïdie primaire. L’évolution a été marquée par la diminution de la taille puis la disparition des lésions après normalisation du bilan phosphocalcique suite à un traitement symptomatique.

Discussion :

La calcinose sous-cutanée est une entité rare se manifestant par des dépôts calciques anormaux dans le derme et l’hypoderme. Bien que l’hypercalcémie dans le cadre des hyperparathyroïdies primaires puisse atteindre un niveau sérique très élevé, elle est rarement accompagnée de calcinose cutanée. Cela est dû au fait que le phosphore sanguin est relativement bas au stade initial de la maladie. En effet, l’hyperphosphorémie est le principal facteur impliqué dans le développement des calcinoses cutanées dans le contexte des perturbations phosphocalciques, indépendamment du niveau d’hypercalcémie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.