I. El Bez*a (Dr), W. Mimitaa (Dr), A. Mhiria (Pr), I. Slima (Pr), MF. Ben Slimenea (Pr)

a INSTITUT SALAH AZAIZ, Tunis, TUNISIE

* mmtwafa@gmail.com

Introduction :

Le cancer médullaire de la thyroïde (CMT) représente entre 5 et 10 % des cancers thyroïdiens. Sa progression métastatique est souvent de localisation multiple, avec atteinte hépatique préférentielle suivie par les poumons et l'os. La localisation mammaire est une localisation exceptionnelle.

Observation :

C'est une patiente âgée de 27 ans, ayant eu une chirurgie radicale pour un carcinome médullaire de la thyroïde .Dans le cadre d'un bilan de surveillance, une TDM thoracique ainsi qu’ un dosage de du taux de calcitonine ont été effectués.La TDM thoracique faite neuf mois après la chirurgie avait objectivé une formation médiastinale de 3 cm, qui a été traitée par radiothérapie.L'évolution a été marquée par une augmentation progressive du taux de calcitonine, avec apparition d'une adénopathie susclaviculaire gauche, et de multiples masses mammaires au niveau des deux seins dont la biopsie mammaire confirmait leur origine métastatique .Le reste du bilan d'extension avait objectivé de multiples métastases osseuses à la scintigraphie osseuse, associés à d'autres localisations pulmonaires, hépatiques et pancréatiques. La patiente avait reçu une chimiothérapie à base d'adriamycine et de sels de platine associée à des biphosphonates .Devant l'absence de la réponse tumorale , elle a été mise sous traitement palliatif: et des soins de support, la survie globale était de 3 ans .

Discussion:

La localisation mammaire est une localisation métatstatique rare du CMT. Le traitement des formes localement avancées et métastatiques des CMT constitue encore un challenge thérapeutique. Les thérapies ciblés forment une nouvelle option thérapeutique prometteuse mais avec des résultats inconstants.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.