A. Bongrani*a (Dr), N. Mellouka (Mme), R. Baziliea (M.), C. Raméa (Mme), M. Reverchona (Dr), M. Cornuaub (Dr), F. Guerifb (Pr), P. Fromenta (Dr), J. Duponta (Dr)

a INRA, Nouzilly, FRANCE ; b CHRU Bretonneau, Tours, FRANCE

* aliciciola@hotmail.it

Contexte : La vaspine (Visceral Adipose tissu derived-Serine Protease Inhibitor) est une nouvelle adipocytokine dont la concentration plasmatique est augmentée chez les patientes présentant un SOPK. Notre hypothèse est que la vaspine puisse être régulée dans les cellules de la granulosa humaine (CGH) de façon différente selon l’état métabolique et reproductif.

Objectifs et matériels et méthodes : Nous avons étudié par RT-qPCR, l’expression de la vaspine dans les CGH purifiées de patientes obèses ou non, présentant ou non un SOPK, en protocole de fécondation in vitro. Nous avons aussi séparé les patientes présentant deux critères de Rotterdam sur trois (groupe SOPK) des patientes présentant uniquement le critère « ovaires polykystiques » (groupe ECHO). Dix patientes par groupe ont été étudiées. Ensuite, nous avons analysé les effets in vitro de la vaspine recombinante humaine sur la prolifération des CGH (KGN, une lignée humaine de la granulosa).

Résultats : L’expression de la vaspine est plus élevée dans les CGH obèses par rapport aux patientes normo-poids, avec ou sans SOPK (p<0,05). De plus, elle est plus importante chez les patientes du groupe ECHO, indépendamment de leur statut métabolique (obèse/non obèse) (p<0,05). In vitro la vaspine recombinante humaine augmente la prolifération et la sécrétion de progestérone dans les cellules KGN de façon dose-dépendante (2 à 200 ng/ml, p<0,05).

Conclusion : La vaspine est exprimée et active dans les CGH. Son expression et/ou ses effets endocrines ou locaux pourraient être impliqués dans la pathogénèse du SOPK, associé ou non à l’obésité.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.