S. Hadjarab*a (Pr), N. Smailb (Pr), S. Mimounic (Pr)

a SERVICE D'ENDOCRINOLOGIE CENTRE PIERRE ET MARIE CURIE ALGER, Alger, ALGÉRIE ; b SERVICE D'EPIDEMIOLOGIE CHU MUSTAPHA ALGER, Alger, ALGÉRIE ; c SERVICE D'ENDOCRINOLOGIE D'ALGER, Alger, ALGÉRIE

* samhadjarab@Yahoo.fr

Les Cancers différenciés de la thyroïde sont rares

(moins de 1% des cancers ) , ils sont largement dominés par les formes papillaires et ont en général un bon pronostic . Les hommes sont deux fois moins atteints que les femmes mais ont un taux de mortalité plus élevé. En revanche le pourcentage de rechute est identique dans les deux sexes.

Nous rapportons les résultats d’une analyse de 534 cas de cancer différencié de la thyroïde : 323 papillaires ( 60,4% )

et 211 vésiculaires ( 39,5%) dont 441 femmes ( 82, 6% ) et

93 hommes (17,4%). La comparaison des caractéristiques cliniques , évolutives et pronostiques de la maladie entre les deux sexes ne montre pas de différence significative pour l’âge moyen au diagnostic , la répartition des types histologiques , le stade TNM initial prédominant , le degré d’envahissement tumoral, Le taux de métastase et la survie globale .

En revanche , l’envahissement ganglionnaire initial (24,7% vs 13,3%) , les taux de rechute thyroïdienne (4,3% vs 2,4%) et d e récidive ganglionnaire (6,4% vs 1,8% ) étaient significativement plus importants chez les hommes .

Dans les limites de notre série ,il apparait clairement que le sexe du patient , s’il n’influence pas le taux de mortalité , semble avoir un impact sur la survenue des métastases ganglionnaire et des rechutes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.