I. Hammouti*a (Dr), I. Massoa (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Hôpital militaire d'instruction Mohamed 5, Rabat, MAROC

* ihhammouti@gmail.com

L'apoplexie hypophysaire est un infarcissement et/ou hémorragie aigue de l'hypophyse normale ou tumorale.

Elle constitue un mode de révélation rare des macroadénomes hypophysaires, qui sont le plus souvent non fonctionnels.

Observation:

Patient de 58 ans, consultant aux urgences pour vomissements incoercibles et diarrhée profuse.

Il a présenté une hyponatrémie profonde avec normokaliémie et tendance à l'hypoglycémie.

La baisse de l'acuité visuelle s'est installée 48 heures après son admission. Une imagerie cérébrale a objectivé un macroadénome hypophysaire extensif nécrosé par endroits, qui comprime et refoule le chiasma optique.

Le patient était opéré en urgence par voie trans-sphénoïdale, après substitution par hydrocortisone et correction des troubles hydro-électrolytiques.

Le bilan antéhypophysaire pré et postopératoire a montré un déficit cortico-thyréope, sans diabète insipide central.

Cliniquement, le patient présente une amélioration de l'acuité visuelle. Une évaluation du champ visuel est prévue 03 mois après sa chirurgie.

Discussion:

L’apoplexie hypophysaire est une complication rare mais grave. Elle concerne 3 % des patients porteurs d’adénome hypophysaire. Dans plus de 2/3 des cas, les malades méconnaissent l’existence de leur adénome avant la complication aiguë.

Les signes cliniques associent des céphalées brutales parfois accompagnés de troubles de conscience, une possible insuffisance antéhypophysaire et de signes ophtalmologiques pouvant être au premier plan, comportant une chute de l’acuité visuelle brutale, des déficits campimétriques et parfois des troubles oculomoteurs. Urgence diagnostique, l’imagerie cérébrale confirmera ce diagnostic. La conjonction d’une hormonothérapie substitutive et de l’exérèse de la tumeur par voie trans-sphénoïdale permet le plus souvent une issue favorable et une récupération visuelle.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.