S. Askaoui*a (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)

a Service d'endocrinologie du CHU Med VI de Marrakech, Marrakech, MAROC

* saraaskaoui@yahoo.fr

Introduction

Les adénomes somatotropes s’expriment cliniquement soit par une acromégalie, soit par un gigantisme selon l’âge de survenue. Plusieurs types histologiques sont en cause. L’immunohistochimie permet de fournir la preuve concluante qu’une diversité notable existe entre les tumeurs sécrétant l’hormone de croissance (GH) en excès. Nous rapportons 4 observations d’un type histologique particulier : adénome mammosomatotrope.

Observation

Il s’agit de quatre patients consultant au service d’endocrinologie du CHU Med VI de marrakech pour un syndrome acromégaloïde (chez 3cas) avec un cas d’acrogigantisme. La moyenne d’âge a été des 42,7 ans, avec un sexe ratio H/F de 0.25. La biologie a mis en évidence un taux d’IGF1 élevé dans tous les cas, avec un taux de prolactinémie élevé chez une seule patiente. L’imagerie par résonnance magnétique de la région hypothalamo-hypophysaire a objectivé la présence d’un macroadénome hypophysaire chez tous ces patients. Ces derniers ont bénéficié d’une chirurgie par voie transphénoidale en 1ère intension, dont l’étude anatomopathologique et immunohistochimique a objectivé un aspect en faveur d’un adénome mamosomatotrope, pour lequel nos patients ont été mis tous sous cabergoline avec analogue de la somatostatine dans un seul cas avec une bonne évolution clinico-biologico-radiologique.

Discussion

L’adénome mamosomatotrope est caractérisé par une immunohistochimie anti-GH intense et une immunopositivité antiprolactine moindre, mais au sein de la même cellule. La microscopie électronique confirme cette colocalisation granulaire des deux hormones. Le diagnostic des adénomes somatotropes plurihormonaux nécessite la pratique systématique de tests immunohistochimiques car il n’existe pas de présentation clinique spécifique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.