CO-18

S. Charpentier*a (Dr), JR. Fenollanda (Dr), D. Sendona (Dr), A. Thomas-Lavauda (Dr), T. Mancharta (Dr), JP. Renarda (Pr), C. Garciaa (Dr), M. Dolza (Pr), L. Bordiera (Pr), JM. Girauda (Pr)

a HOPITAL D'INSTRUCTION DES ARMEES DE BEGIN, Saint-Mande, FRANCE

* charpentier.sta@gmail.com

Objectif

Evaluer le complexe cellulaire ganglionnaire maculaire (GCA), dans le dépistage de l’atteinte des voies visuelles d'une tumeur hypophysaire, comparativement au champ visuel Goldmann (CVG).

Méthode

Cette étude prospective observationelle unicentrique, a inclus consécutivement les patients consultant pour bilan du retentissement ophtalmologique d'un macro-adénome hypophysaire. Le CVG, le champ visuel Humphrey par HFA II-i (Zeiss, Meditec Inc), l'épaisseur des fibres péripapillaires (RNFL) et du GCA par CirrusTM HD-OCT (Zeiss Meditec Inc) étaient recueillis. Les patients étaient répartis en deux groupes selon la normalité ou non du CVG. Le critère de jugement principal était l'amincissement du GCA minimum.

Résultats

De octobre 2017 à mars 2018, 28 patients ont été inclus, dont 17 opérés et 11 non opérés. La prévalence de l'atteinte pré-périmétrique des GCA était de 28% (16 yeux sur 56), supérieure chez les patients non opérés (25%) que chez les opérés (12%). La moyenne du GCA minimum était statistiquement plus basse (p <0.05, IC 95% [-17,7 ; -1,76]) dans le groupe "CVG anormal" que dans celui "CVG normal"; tout comme celle du GCA moyen, du RNFL moyen et du MD moyen.

Discussion

L’amincissement du GCA survient plus précocément que l'atteinte des RNFL et témoigne de la sévérité de l’atteinte du nerf optique. La topographie de l’atteinte binasale des GCA est en faveur d’une origine neurologique du déficit. L’analyse du GCA dans le bilan des tumeurs hypophysaires pourrait permettre un diagnostic plus précoce de compression du nerf optique, et constituer un élément de la décision chirurgicale afin de prévenir la perte visuelle.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.