L. Abainou*a (Dr), S. Elhadria (Dr), H. Eljadia (Dr), H. Baizria (Pr)

a HOPITAL MILITAIRE AVICENNE, Marrakech, MAROC

* abainoulhoussaine@gmail.com

Dans plusieurs études épidémiologiques, l’hypovitaminose D est signalée comme un facteur de risque potentiel dans l’évolution du diabète type 2.

Dans cette étude, nous avons tout d’abord évalué le statut en 25-OH vitamine D chez les diabétiques de type 2 puis nous avons étudié la relation entre ce statut en 25-OH vitamine D et la présence ou l’absence de la rétinopathie diabétique.

Il s’agit d’une étude transversale de 100 patients diabétique type 2, recrutés des services d’Endocrinologie-Diabétologie-Maladies Métaboliques et de Médecine interne de l’hôpital Militaire Avicenne de Marrakech, sur une période de 7 mois du mois de Mai 2016 jusqu’au mois de Décembre.

Parmi les 100 patients DT2 objets de l’étude, 65% avaient une insuffisance en 25 OH-vitamine (D2+D3) avec une médiane de 14,98 ng/ml et 29% avaient une carence en vitamine D, seul 6 patients, avaient des taux optimaux en 25-OH vitamine (D2+D3).

En effet, parmi 94 patients diabétiques en hypovitaminose D, seul 32% présentent une RD (tous type confondus). Quant aux patients avec un taux en 25 OH vit D optimal 50% ont une RD.

Nous avons aussi évalué la corrélation entre le statut en 25-OH vitamine (D2+D3), et la rétinopathie diabétique, cette corrélation est non significative dans notre population avec un p value de 0,3.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.