H. Houari*a (Dr), N. Belmahia (Dr), H. Salhia (Pr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d’Endocrinologie -Diabétologie et nutrition, CHU Hassan II, Fès, MAROC

* hind.houari.endo@gmail.com

Objectif:

-La prévalence du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) au cours de l’acromégalie est élevée.Sa recherche doit être alors systématique.

-L’objectif est de préciser les caractéristiques du SAOS chez une population d’acromégales.

Patients et méthodes:

-Etude rétrospective,portant sur 50 patients dont 13 ont pu bénéficier d’un questionnaire du sommeil,d'une polysomnographie avec recueil des comorbidités.

Résultats:

-L’âge moyen des patients explorés était de 50.2±10.8 ans,la population comportait 12 femmes et 1 homme.L’IMC moyen était de 29.3±7.07Kg/m2,la durée moyenne d’évolution de la maladie était de 3.7±4.7ans.Les signes cliniques rapportés étaient:ronflements (92.3%),pauses respiratoires (92.3%),somnolence diurne excessive (53.8%),nycturie (76.9%)troubles de l’humeur (76,9%),troubles de la mémoire et baisse de la libido (69.2%)et céphalées matinales (53.8%).L’échelle d’Epworth (≤10) était en moyenne de 12.La polysomnographie a détecté 10 SAOS sévères (index d’apnées/hypopnées(IAH) moyen de 63/h),2 modérés (IAH moyen:25.2/h),1 léger (IAH moyen:12.8/h).

-L'HTA,l'âge avancé,l’ancienneté de la maladie et la sévérité de l’obésité n’étaient pas corrélés à la sévérité du SAOS (respectivement:p=0.7,p=0.35,p=0.8,p=0.34).

Un traitement par PPC a été débuté chez les patients ayant un SAS sévère,une OAM a été indiquée dans un cas de SAOS modérée et une chirurgie de ronflement dans le cas du SAS léger.

Discussion:

-Fréquent dans l’acromégalie,le devenir du SAOS sous traitement est variable,d’où l’intérêt d’un suivi au long cours.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.