CO-61

V. Suteau*a (Mme), C. Brieta (Dr), L. Gourdina (M.), M. Lebeaulta (Dr), P. Rodiena (Pr), M. Muniera (Dr)

a CHU d’Angers, Institut MITOVASC, UMR CNRS 6015, INSERM 1083, Université d’Angers, Angers, FRANCE

* valentine.courant@chu-angers.fr

Introduction

Le récepteur de l’INSL3 (RXFP2) joue un rôle majeur dans la fonction de reproduction (migration testiculaire), mais également dans le métabolisme osseux ou dans le développement de cancers (thyroïde, prostate). RXFP2 appartient à la famille des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG). Récemment, il a été mis en évidence que le RXFP2 de la drosophile possède une activité constitutive, c’est-à-dire, indépendante de son ligand. De plus, RXFP2 présente une forte homologie de structure avec RXFP1, un récepteur constitutivement actif. Dans ce contexte, nous avons donc cherché à caractériser l’activité constitutive de RXFP2 humain.

Matériel et Méthode

Des cellules HEK293 et COS-7 ont été transfectées de façon transitoire avec le RXFP2 humain ou avec le vecteur vide pcDNA3.1Zeo. L’activité du récepteur a été analysée en mesurant la production d’AMPc intracellulaire dans différentes conditions.

Résultats

Nous avons ainsi montré qu’en absence d’INSL3 la production basale d’AMPc était en moyenne 13,5±1,2 fois plus importante dans les cellules transfectées avec hRXFP2 en comparaison aux cellules contrôles (p <0.0001). Nous avons également démontré que la production d’AMPc augmentait de façon linéaire avec des quantités croissantes d’hRXFP2. Enfin, nous confirmons l’activité constitutive de hRXFP2, en mettant en évidence que les cellules exprimant hRXFP2 potentialisent la réponse à la forskoline (activateur de l’adénylate cyclase) par rapport aux cellules contrôles.

Conclusion

Pour la première fois, nous mettons en évidence l’activité constitutive de RXFP2 chez l'homme. Le rôle physiologique de cette activité constitutive reste à définir, en particulier, son implication éventuelle dans la tumorigenèse.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.