B. Ben Abdallah*a (Dr), I. Rojbia (Dr), I. Ben Nacefa (Dr), D. Abida (Dr), N. Mchirguia (Dr), Y. Lakhwaa (Dr), K. Khiaria (Pr), N. Ben Abdallaha (Pr)

a hôpital Charles Nicoles Tunis ;faculté de médecine Tunis, Tunis, TUNISIE

* Benabdallah.bouthaina@hotmail.com

Introduction : Les germinomes cérébraux sont rares : 1 à 3 % des tumeurs cérébrales chez l’enfant et l’adolescent. Nous rapportons 3 cas de germinomes supra -sellaire.

Observations : Il s’agissait de 2 garçons et une fille âgés de 18,17 et 16 ans. Les motifs étaient respectivement : altération de l’état générale avec vomissement ; nanisme harmonieux avec impubérisme et pour le 3ème cas : retard staturo- pondéral isolé. L’examen clinique et hormonal objectivait une insuffisance antéhypophysaire nécessitant une substitution hormonale qui avait démasqué un diabète insipide. L’IRM hypophysaire a objectivé : l’aspect d’un germinome supra-sellaire avec extension au 3éme ventricule (1er cas) et le diagnostic a été confirmé par une biopsie stéréotaxique ; lésion tissulaire au niveau de la tige pituitaire et du plancher du 3éme ventricule évoquant un germinome (2ème cas) et deux processus expansifs de rehaussement hétérogènes centré respectivement sur la selle turcique et sur la région pinéale (3ème cas). Le bilan d’extension (IRM médullaire, bHCG et alpha PF) était négatif. La biopsie a été considérée comme à haut risque pour les deux derniers cas qui ont bénéficié d’une radio-chimiothérapie d’épreuve. L’évolution après radio-chimiothérapie était favorable pour les trois cas avec disparition de la lésion à l’IRM de contrôle.

Conclusion : Les germinomes cérébraux sont des tumeurs malignes qui surviennent surtout durant les deux premières décennies de la vie. Le traitement par radiothérapie et chimiothérapie a permis d’améliorer le pronostic de ces tumeurs avec un taux de survie à 5 ans de 85 %.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.